Posted by Sophie in goûter,
Je ne me rappelle pas quand j’ai commencé à aimer les gâteaux. Probablement très jeune. En tous cas, j’ai toujours particulièrement affectionné le moment du goûter avec des gâteaux de "voyage" que l’on peut transporter dans un cartable ou un sac.
Parfois un peu émietté sur les côtés à force d’avoir été un trimballé, le gâteau de voyage n’en reste néanmoins un gâteau gourmand. Souvent, j’avais droit à du quatre quarts, un gâteau nomade. Il était enveloppé dans du papier aluminium le matin et sa bonne odeur de beurre transperçait dans le cartable toute la journée. J’essayai toujours de deviner combien de tranches il y avait dedans en tâtant avec mes doigts l’épaisseur et après, j’ouvrais le papier. En général, deux.
Quand j’ai lu le billet de Valentine sur le quatre quarts, ces souvenirs me sont revenus avec bonheur. Quoi de plus simple qu’un quatre quarts ? Rien ou presque… Il suffit juste d’utiliser des produits de qualité pour sentir le goût du beurre, les oeufs, la touche de sucre. Quand j’étais enfant, la semaine du goût n’existait pas mais heureusement j’avais ce qu’il fallait dans mon cartable pour apprendre…
Quatre quarts de Valentine
Pour deux beaux quatre quarts
300 g de farine
300 g de cassonade
300 g de beurre doux ou demi-sel très mou
6 oeufs
1 sachet de levure
Les graines d’une gousse de vanille (facultatif)
Préparation.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure (+ les graines de vanille). Incorporez les oeufs un à un puis le beurre. Bien mélanger afin d’obtenir un texture homogène.
Cuisson.
Beurrer et fariner les moules et verser la pâte. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 35°C environ. La lame d’un couteau plantée dans la pâte doit ressortir sèche.
mai
<h1>
Cake de montagne exotique
Posted by Sophie in brunch, cake, douceur, fingerfood, fruits secs, goûter, gâteau, végétarien
Le ski ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ou pour le coup ma tranche de cake. Pourtant ce cake me fait penser à des pistes enneigées, des chalets en bois douillets, des vêtements en laine polaire mais aussi à ce soleil éclatant lorsque l’on peut se retrouver là-bas, à la montagne.
Ce banana bread par son côté roboratif, consistant mais sans être étouffant, requinquant après l’effort – intense bien sûr – m’a l’air approprié pour ce type d’activité. Évidemment gourmand, je l’imagine dégusté au coin du feu ou bien en haut des pistes lors d’une halte.
La recette vient de chez Auntie Jo. Je l’ai légèrement modifiée et n’ai hésité à mettre du rhum ! Ce sont probablement les réminiscences de ce délicieux cake ivre, sauf que maintenant je suis à nouveau en forme :p ! Je vais donc bien mieux profiter des saveurs teintées d’exotisme qu’il contient : bananes, gingembre, rhum… mais aussi des petits cubes d’orange confits. Tout schuss pour la recette ! Enfin, moi, je reste au coin du feu…
Cake de montagne exotique
Chez Auntie Jo, les proportions sont en cups, j’ai traduit en "liquide"
100 ml de farine complète
150 ml de farine de froment
1 sachet de levure
10 cl d’huile de tournesol
20 cl de sucre
2 oeufs
2 bananes très mûres
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 grosse cuillère à soupe de raisins blonds
5 cuillères à soupe de cubes d’oran
ge confits
3 cuillères à soupe de rhum
Préparation et cuisson.
Dans une casserole faire chauffer le rhum avec les raisins et les cubes d’orange confits pendant quelques minutes. Laisser refroidir. Puis les fariner légèrement. Réserver.
Dans une assiette, peler les bananes et écraser la chair à la fourchette.
Dans un bol, mélanger les deux farines et la levure. Dans un saladier, casser les oeufs et les mélanger avec le sucre. Ajouter l’huile puis les bananes et le gingembre. Bien mélanger à nouveau. Parsemer les fruits au rhum dans la pâte et verser 1/3 du mélange de farine, mélanger, puis le second tiers, mélanger et le tiers restant, mélanger une dernière fois.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé ou bien le beurrer puis le fariner. Verser la pâte dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pendant 50 minutes.
Cake en ivresse de fruits secs et de rhum
Posted by Sophie in brunch, cake, douceur, fruits secs, goûter, gâteau
Marre du sirop et des gouttes pour le nez, ils me renvoient à ce que je suis actuellement : un nez rouge et une voix de camionneur. Envie de me faire plaisir avec une douceur saine et parfumée, voilà que je lis ces derniers jours le billet d’Alhya en mettant de côté ce cake enivrant de saveurs pour un prochain week-end. Et puis, le rhume aidant, j’en était presque à avoir des envies de grog. Et le cake m’est revenu à l’esprit. Pas besoin de sortir ce qui reste du bout de mon nez puisque j’ai tout ce qu’il faut ou presque dans la cuisine.
Concernant les quantités, j’ai tout suivi à la lettre sauf pour le rhum :p, 10 cl ont suffit. J’ai remplacé les noisettes par les pignons et pour donner un aspect plus brut à ce cake, j’ai mélangé de la farine complète à la farine de froment. En termes de couleurs, il est délicieusement ambré et pour les saveurs, c’est un festival de parfums juste relevé comme il faut de rhum, pour une ivresse sans conséquence si ce n’est celle d’un sourire jusqu’aux oreilles avec une tasse de thé fumant. Merci docteur Alhya 😉 !
Cake en ivresse de fruits secs et de rhum
100 g de farine de froment
150 g de farine complète
150 g de beurre ramolli
125 g de cassonade
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
10 cl de rhum brun
50 g de raisins golden
50 g de dattes
20 g de pignons de pin
50 g d’abricots secs
50 g de figues sèches
3 cuillères à soupe de miel d’acacia
Préparation.
Détailler les dattes, les abricots et les figues en lamelles. Les mettre dans une casserole avec les pignons et les raisins avec les 10 cl de rhum, porter à frémissements, laisser refroidir.
Dans une jatte, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois, ajouter la cassonade, et incorporer les oeufs un à un. Ajouter les farines et la levure tamisées, travailler la pâte quelques minutes, elle doit être bien lisse. Égoutter les fruits secs (réserver le rhum dans un bol) et les fariner, les ajouter à la pâte en mélangeant doucement.
Cuisson et finition.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, verser la pâte et glisser dans le four préchauffé à 210°C pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Si nécessaire, couvrir en milieu de cuisson avec un papier sulfurisé.
Dans le bol contenant le rhum, ajouter le miel et bien mélanger. Lorsque le cake est cuit, le démouler sur une grille et verser le mélange rhum-miel dessus.
Cake "La Roche-Renaud" aux fruits rouges
Posted by Sophie in cake, douceur, fruits, goûter, gâteau, oeufs
Parfois au bureau, au détour d’un couloir, on me pose des questions sur mes prochaines recettes ou si j’ai l’intention de faire ceci ou cela parce tu vois "j’ai acheté plein de choses au marché, et je ne sais pas quoi en faire". Là, il ne s’agissait pas d’une demande mais d’un cadeau. Et quel cadeau ! Du sirop de fleur de sureau réalisé par Madame Thorel, la femme de Monsieur Thorel, le chef de l’Auberge bretonne à la Roche-Bernard. Rien que ça !
J’étais super contente et touchée mais en même temps, je savais qu’il ne fallait pas que je fasse d’erreur parce que je n’en avais qu’un seul précieux flacon de sirop de fleurs du sureau. Et Renaud qui me l’avait offert n’allait pas se refaire je ne sais combien de kilomètres pour en ramener (après tout, je ne lui ai pas demandé ;-)). Je commence à cogiter… et si je faisais ça, et si, et si, et si… J’allais presque refaire le monde des recettes sous forme de cahier des charges (un truc bien carré et rassurant pour qu’il n’y ait pas de dérapage) lorsque je me suis arrêtée en me disant : laisse faire ton instinct et ton imagination, il en sortira bien quelque chose. J’ai laissé reposer jusqu’à tout à l’heure et voici donc le…
Cake "La Roche-Renaud" aux fruits rouges
Pour 6 personnes
Pour le cake
200 g de farine
15 cl de sirop de fleurs de sureau
3 oeufs
1 sachet de levure
120 g de beurre doux
2 grosses pincées de feur de sel de Guérande (c’est le côté breton de la recette)
le jus d’un demi-citron et quelques zestes
Pour les fruits rouges
200 g d’un mélange de fruits rouges (Monsieur Picard le fait si bien…)
200 g de fraises
5 cl environ de sirop de fleurs de sureau
Préparer le cake.
Faire fondre le beurre sur feu doux. Battre les oeufs légèrement.
Dans une jatte, verser la farine tamisée, la levure et le sel. Ajouter les oeufs et le sirop de fleurs de sureau puis le beurre. Terminer par ajouter le jus de citron et quelques zestes.
Verser la préparation dans un moule à cake et enfouner 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Préparer les fruits.
Laver et équeuter les fraises, les couper en quatre. Dans une sauteuse, déposer l’ensemble des fruits ainsi que le sirop. Faire revenir quelques minutes pour que les fruits soient bien enrobés et qu’il y ait un peu de jus.
Le dressage.
Lorsque le cake est tiède, le découper en tranches assez épaisses. Déposer une tranche voire deux dans chaque assiette et surmonter des fruits rouges au sirop.
Cake aux poires et au chocolat pour lutins chéris
Posted by Sophie in cake, chocolat, fruits, goûter, gâteau, oeufs, végétarien
Ce soir dans le métro, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir amener chez un couple d’amis qui ont des lutins chéris… Quelque chose de facile à transporter et qui puisse plaire à tous les âges. Me revoilà donc partie pour une recette de cake avec du chocolat (un ingrédient universel !).
J’espère que cela va leur plaire…
Cake aux poires et au chocolat
Pour 6 personnes
200 g de farine
30 g de cacao amer en poudre
150 g de sucre
100 g de beurre + 1 noisette pour le moule
20 cl de lait
60 g de chocolat noir
3 œufs
1 sachet de levure
3 poires
1/4 de cuillère à café de gingembre
Dans une casserole, mettre le lait, le beurre et le chocolat en morceaux sur feu doux.
Lorsque le beurre et le chocolat sont fondus, bien mélanger jusqu’à consistance homogène.
Dans une jatte, mettre la farine, la levure, le cacao en poudre et le gingembre. Ajouter le sucre puis les oeufs battus. Bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange lait + beurre + chocolat.
Peler les poires, les couper en quartiers et les incorporer à la pâte.
Beurrer et fariner le moule, y verser la pâte. Faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démouler tiède.
nov
<h1>